Qu’est-ce-que l’orthophonie ?

L’orthophonie (ou logopédie dans certains pays) est une discipline paramédicale.

  • L’orthophonie consiste à prévenir, évaluer et prendre en charge, aussi précocement que possible, les troubles de la voix, de l’articulation, de la parole, ainsi que les troubles associés à la compréhension et à l’expression du langage oral et écrit par des actes de rééducation orthophonique qui constituent un traitement ;
  • L’orthophonie consiste aussi à dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbales permettant de compléter ou de suppléer ces fonctions.
Qu’est-ce-que l’orthophonie

L’orthophoniste est le professionnel de santé qui assume la responsabilité de la prévention, de l’évaluation, du traitement et de l’étude scientifique des déficiences et des troubles de la communication humaine et de leurs troubles associés. L’orthophoniste, thérapeute de la communication et du langage, intervient pour toutes les pathologies de la parole, de la voix et du langage oral et écrit, quelle que soit leur origine, chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte et la personne âgée.

Qualités requises

L’orthophoniste se doit de posséder, en plus de ses compétences techniques, des qualités d’écoute et de communication, beaucoup de patience, de curiosité et de créativité. En plus de l’empathie indispensable à toute rencontre avec un patient, la souplesse de fonctionnement et d’importantes capacités d’adaptation sont fondamentales pour un thérapeute qui ne doit pas seulement appliquer des techniques mais surtout permettre au patient de se les approprier et ainsi d’évoluer à son rythme et au mieux de ses compétences.

Formation continue

Les champs d’intervention de l’orthophoniste concernent des domaines dans lesquels la recherche scientifique évolue rapidement et constamment. L’orthophoniste doit donc se tenir informé des nouvelles orientations et découvertes concernant ses domaines de compétences.