La dysphasie

La dysphasie est la forme la plus sévère des troubles du développement du langage. Il s’agit d’enfants qui, à l’âge de 4 ans, n’ont souvent qu’un langage très sommaire, encore au stade de mots-phrases. Le vocabulaire est imprécis et rudimentaire. L’agrammatisme (l’enfant n’utilise pas la grammaire) et le désordre phonologique (des sons) peuvent entraîner un jargon.

La dysphasie se présente sous différentes formes cliniques. Le diagnostic définitif de dysphasie n’est posé qu’après 6 ans, en fonction de l’évolution de l’enfant et après la mise en place de la prise en charge orthophonique qui est souvent longue et intense. La dysphasie est un trouble sévère, spécifique et durable du langage oral.

Dysphasie, orthophoniste Casablanca

Une scolarité absolument normale

« Notre fils, actuellement en classe de 4ème, présentait une dysphasie. Diagnostiqué très tôt à l’âge de 3 ans, il a été pris en charge par une orthophoniste à Casablanca. Ces séances lui ont permis non seulement de régler son problème mais aussi d’acquérir une facilité de concentration. En effet, lors de ces séances, l’orthophoniste lui a appris à écouter, à se concentrer et à gérer son temps et son impatience. Cela l’a également aidé plus tard en français pour l’expression écrite et orale. Il a développé tout au long de sa prise en charge une relation avec son orthophoniste qui lui a donné confiance en lui, ce qui est très important pour progresser. Par sa patience, sa chaleur humaine et son professionnalisme, l’orthophoniste nous a permis, à nous parents, de mieux comprendre et d’accepter le problème pour mieux accompagner notre fils dans ses progrès. Aujourd’hui le problème est totalement réglé. Notre fils est épanoui et suit une scolarité tout à fait normale. »

Témoignage de parents d’un enfant dysphasique