La dyslexie développementale

La dyslexie est un trouble spécifique et durable de l’acquisition et de l’automatisation des processus nécessaires à la maîtrise du langage écrit. Elle peut être diagnostiquée chez l’enfant à la fin de la deuxième année d’apprentissage de la lecture.

En lecture, la personne dyslexique présente des difficultés dans le déchiffrage des mots ou décodage : voie d’assemblage qui est la correspondance entre une lettre ou un groupe de lettres et un son (phonème). Elle peut aussi omettre, ajouter ou déplacer des sons dans le mot lu, confondre des mots semblables (vendre est lu vendeur), ou lire des mots irréguliers en utilisant les correspondances régulières (galop est lu galope).

Dyslexie, orthophoniste Casablanca

La personne dyslexique a tendance à deviner les mots, les sauter ou en ajouter, à lire avec une lenteur excessive ou bien à hésiter fréquemment sur les mots et faire de nombreux retours en arrière.

Le décodage n’étant pas ou peu automatisé, des ressources cognitives importantes sont sollicitées. De ce fait, un enfant dyslexique a une moins bonne compréhension du langage écrit, il y a une atteinte de la voie d’adressage (qui permet l’accès au sens du texte).

A l’écrit, la dyslexie se manifeste par une utilisation incorrecte d’une lettre ou d’un groupe de lettres pour représenter un son, l’omission, l’ajout, la substitution ou le déplacement des lettres au sein d’un mot. L’enfant dyslexique peut faire des erreurs de découpage au sein du mot ou de la phrase, oublier une partie ou la totalité d’un mot, ou l’écrire de plusieurs façons.Il présente alors une dysorthographie.