Historique

L’orthophonie fait son apparition au Maroc vers la fin des années 1970, début 1980, avec l’installation des premières orthophonistes qui étaient pour la plupart françaises. En 1984, se gradue la première promotion d’orthophonistes de l’IFCS, Institut de Formation des Cadres de Santé. L’IFCS assure à cette époque, la formation de 40 orthophonistes au total, sur quatre années avant l’arrêt de la formation.

Le début des années 1990 voit l’arrivée et l’installation des premières orthophonistes formées à l’étranger, notamment en Espagne et en Tunisie.

Entre les années 1990 et 2000, l’IFCS reprend la formation des orthophonistes et des écoles privées de formation sont également créées.

Histoire orthophonie Maroc

Les chiffres sur cette carte indiquent les orthophonistes répertoriés par l’AOM, lors d’actions communes, mais de nombreux orthophonistes, surtout dans le public, n’ont pas encore été contactés

A ce jour, environ 200 orthophonistes au Maroc exercent entre le secteur public, associatif et privé. La répartition géographique reste néanmoins très hétérogène, avec la concentration de la majorité des orthophonistes dans l’axe Grand Casablanca, Rabat et régions. Les autres régions (Grand Sud, Nord, Nord-Est) souffrent d’un manque réel dans la spécialité.

Voir l’annuaire des membres